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Présentation et Réservation des hébergements et hôtellerie à dimension familiale sur Tahiti


Classement


Le service du tourisme est chargé de classer les différents hébergements familiaux.


Le service du tourisme

Le service du tourisme dépend du ministère du tourisme et dispose d’une compétence générale en matière de tourisme. Il est chargé de la conception, de la coordination, de la mise en oeuvre et de l’évaluation de la stratégie en matière de tourisme, en relation avec les entités publiques et privées ad hoc.
 
Dans son domaine de compétence et pour assurer son rôle, le service Tahiti Tourism Authority exerce les missions suivantes :
 
- L’élaboration et la veille à l’application de la réglementation ;
 
- La conception, la coordination, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques du tourisme y compris dans les domaines de la promotion, de l’aménagement et des investissements ;
 
- L’accompagnement et le contrôle des structures et activités touristiques ;
 
- L’élaboration au développement des métiers du tourisme ;
 
- La gestion des informations statistiques et techniques.

les tiare
les tiare

Classement de un à trois "tiare"

Les établissements relevant de l’hébergement de tourisme chez l’habitant et de la petite hôtellerie familiale font l’objet d’un classement par nombre de fleurs de tiare croissant, de un à trois, suivant la qualité et les attraits touristiques de leur site d’implantation, le niveau de confort et d’équipement de leurs installations et les services proposés, sur la base de normes et selon des modalités fixées par l’arrêté n° 494 CM du 12 avril 2001 modifié + annexe.
 
CLASSEMENT
 
Que l’établissement soit existant ou en projet, la classification permet d’être reconnu mondialement par les professionnels du tourisme (parution dans le guide du voyage du GIE « Tahiti Tourisme ») et de solliciter des aides financières du Pays. Le classement permet :
 
Si l’établissement est déjà existant :
- d’offrir les mêmes prestations que les nouveaux établissements ;
- d’être conforme à la réglementation ;
- d’obtenir des aides à la rénovation et à l’extension (financières et matérielles).
 
S’il s’agit d’un établissement en projet :
- de définir le type de services à offrir à la clientèle ;
- de proposer un produit de qualité, conforme à la réglementation en vigueur ;
- d’obtenir des aides à la création (financières et matérielles).
 
COMMISSION DE CLASSEMENT
 
La commission de classement, présidée par le Ministre du tourisme ou son représentant, comprend deux formations compétentes, dont l’une pour exprimer un avis sur les décisions de classement, de reclassement et de radiation des établissements relevant de la catégorie de l’hébergement de tourisme chez l’habitant et de la petite hôtellerie familiale ainsi que de la catégorie de meublés du tourisme.
 
RÉGLEMENTATIONS
 
- Arrêté n° 494 CM du 12 avril 2001 modifié + annexe fixant les critères d’appréciation, normes et modalités de classement, par tiare, des établissements relevant de l’hébergement de tourisme chez l’habitant et de la petite hôtellerie familiale.
 
- Arrêté n° 495 CM du 12 avril 2001 fixant les critères d’appréciation, normes et modalités de classement, par hibiscus, des meublés de tourisme.
 
- Arrêté n° 4342 PR du 06 septembre 2010 portant désignation de certains représentants des intérêts professionnels en qualité de membres de la commission de classement des établissements d’hébergement de tourisme.
 
- Arrêté n° 547 CM du 24 avril 2001 fixant les règles de fonctionnement de la commission de classement des établissements d’hébergement de tourisme prévue au titre VI de la délibération définissant les catégories d’établissements d’hébergement de tourisme classés en Polynésie française et les conditions de leur agrément en cette qualité.
 


Les membres de l’association qui sont classés



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