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Tahiti Manava

Présentation et Réservation des hébergements et hôtellerie à dimension familiale sur Tahiti


Classements, Normes, Labels et chartes de qualité



Le classement officiel

Le classement officiel « Tiare » est attribué à partir de normes définies par arrêtés ministériels et son octroi fait l’objet d’un arrêté de classement pris par le service du tourisme, représentant du Pays.
Certaines structures ne font pas l’objet d’un classement officiel, ou parfois uniquement d’une labellisation
Pour autant, certaines obligations s’imposent à ces activités touristiques (déclaration d’activité / patente, respect des normes de sécurité et d’hygiène lié à une ouverture au public, assurance).

Le label

Le terme label est un mot d’origine anglaise signifiant « étiquette ». Il est apposé ou associé à un produit ou à un service. Il s’entend de tout signe, officiel ou non, ayant pour objet d’apporter une garantie (d’origine, de conformité, de qualité…) et auquel est supposé s’attacher un référentiel à ce titre (norme, charte, engagement, contrat, certification…). Le label est notamment utilisé pour signifier une volonté d’offrir au consommateur une prestation dépassant le simple respect des contraintes de la réglementation.

Les labels Français orientés qualité de l'offre les plus connus sont : Bienvenue à la Ferme, Clévacances, Gîtes de France …
D'autres orientations existent comme l'environnement, le label clé verte en est un des représentants les plus connus pour la petite hôtellerie familiale.

Un label Polynésien orienté qualité de l'offre existe depuis peu.
Sa définition ci-après reflète bien sa typologie.
 

Le label IA ORA a pour but :

• d’améliorer la qualité de l’offre d’hébergement et de la rendre plus lisible et plus fiable pour le consommateur,

• d’être un outil supplémentaire pour instaurer une relation de confiance avec le client, lui montrer que le réseau a mis en œuvre les moyens pour répondre à ses attentes, et simplifier la relation contractuelle avec les hébergeurs,

• de permettre l’utilisation, dans la promotion de la marque, d’un niveau de qualité atteint et reconnu,

• d’affirmer que les acteurs labellisés proposent un niveau de service supérieur ou égal au niveau minimal exigé, et que les exigences de la charte sont bien respectées.

 


La certification

C’est une démarche entreprise par un professionnel au sommet de la pyramide de la qualité. Elle constitue l’engagement professionnel vis-à-vis de la clientèle.

Voici un tableau non exhaustif qui donne une idée des positionnements des labels en métropole



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