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Tahiti Manava

Présentation et Réservation des hébergements et hôtellerie à dimension familiale sur Tahiti


Conférence annuelle Tahiti Tourisme 2017


La conférence vient d'avoir lieu ce mardi 5 septembre 2017, elle a permit de présenter la synthèse de l'activité de Tahiti Tourisme et d'évaluer les perspectives de l'ensemble des marchés. Cette conférence est centrée sur son activité promotionnelle plutôt que ses opérations locales.


Les mots de bienvenue

Les représentants du secteur du tourisme et du territoire se sont succédés pour présenter l'activité touristique : le vice président et la ministre du tourisme du Pays ; le président et le directeur général de Tahiti Tourisme. Dans l'ordre, Teva ROHFRITSCH, Nicole BOUTEAU, Michel MONVOISIN et Paul SLOAN.
 

Ce qui est à retenir

Notre industrie touristique est en croissance depuis 3 ans.
En 2016, elle représente 11% du PIB et 17% des effectifs salariés pour 2900 entreprises.
241 000 visiteurs sont arrivés en 2016 dont 192 500 touristes.
La stratégie de développement du tourisme du pays pour la Polynésie Française sur 2015-2020 est déroulée avec notamment :
  • l'aménagement des sites,
  • l'évolution du cadre de la réglementation (dont l'hébergement),
  • la mise en place d'un programme d'accompagnement et de professionnalisation des pensions de famille.
Tahiti tourisme a comme objectif d'augmenter la fréquentation touristique et l'impact économique des visiteurs dans nos îles. Ceci en suscitant des envies de voyages dans nos îles tout en incitant à les transformer en séjour concrets.
Tahiti tourisme a restructuré son organisation et a refondé sa stratégie de promotion en la basant : 
  • sur son esprit d'authenticité,
  • sur son peuple et sa culture
  • la diversité des paysages et des expériences
Cette stratégie est construite sur 5 axes :
  1. ​Développer les marchés à fort potentiel de développement
  2. Rendre la destination Tahiti et ses Iles plus visible et désirable
  3. Mieux répartir les clientèles touristiques dans les îles et dans les divers types d'hébergement
  4. Développer et renforcer le réseau de distribution
  5. Optimiser la distribution et la commercialisation de la destination
Tahiti tourisme dispose aujourd'hui de 14 bureaux basés à l'international sur 18 marchés.

Le cadre de la conférence

Au delà des présentations de l'activité de Tahiti tourisme et des marchés organisées les autres années, le format de cette conférence annuelle a évolué en incluant des panels de discussion pour mettre en avant certains secteurs dont la Petite Hôtellerie Familiale auquel notre président, Steve Brotherson, a participé. 

Les présentations des marchés

Un document de 130 pages a été édité par Tahiti Tourisme pour présenter le travail de Tahiti Tourisme et le détail de chaque marché. L'idée n'est pas ici de reprendre en détail mais plutôt de chercher la ligne directrice.

Dans le domaine du travail réalisé par Tahiti Tourisme :
  • en 2016, Tahiti Tourisme a eu 2,6 millions de visiteurs sur internet.
  • en 2018, une nouvelle plateforme internet va être mise en place pour guider les visiteurs et les aider à organiser leur voyage : connecter l'utilisateur à l'action de réserver.
  • un travail de fond est réalisé à travers les réseaux sociaux : leur utilisation devient indispensable compte tenu que 65% des consommateurs croient plus aux avis des autres consommateurs plutôt qu'aux présentations officielles.
    Les 2 réseaux sociaux les plus utilisés sont facebook et instagram car ce sont les deux réseaux les plus utilisés dans le monde.
  • Concernant la petite hôtellerie familiale, un travail est réalisé par Tahiti Tourisme pour élaborer un message promotionnel spécifique.
    L'objectif est de sortir de la confusion existante de part la grande diversité de ce secteur et des noms utilisés des hébergements en allant vers la définition d'un produit "Tahitian Guesthouses" associé à la personnalité des exploitants pour créer une clef d'entrée à la culture Polynésienne.
    Des phrases comme "coolest new way to discover Tahiti", "authentic Tahitian experience" ont été utilisées.
    Le travail reste en cours ... à suivre.
En conclusion, Tahiti Tourisme cherche :
  •  à capitaliser sur les marchés existants
  • à rendre visible et désirable la destination
  • mettre en avant des hébergements et des îles moins connus

Dans le domaine de la présentation des marchés suivis par des sous-traitants :
  • Malgré les interrogations politiques et les tensions sécuritaires existants dans la plupart des 18 pays suivis par Tahiti Tourisme, le tourisme est globalement en croissance vers la Polynésie Française.
  • La majorité des visiteurs réservent par agence.
  • Un investissement important est fait sur tous les marchés pour qu'à travers le développement d'informations sur les réseaux sociaux, le contenu généré par les utilisateurs soit le plus fort possible.

Synthèse des pannels de discussion

La grande plaisance
La grande plaisance représente 50 super Yacht en Polynésie, ce qui représente 1% du nombre de bateau au niveau mondial.
Les croisières
Nous avons eu 31 paquebots en 2016 :
  • 49 000 excursionnistes (visiteurs qui n'ont ni embarqué, ni débarqué en Polynésie)
  • 36 000 croisiéristes (visiteurs qui ont embarqué en Polynésie)
La Petite Hôtellerie Familiale
  • Aux questions concernant le type de clients que l'ont trouve dans les pensions ou comment les pensions se font connaître, les réponses ont été qu'il n'y avait pas de différence de fond avec la grande hôtellerie.
  • A la question qui demandait qu'est-ce que les clients attendent des pensions, les réponses ont été centrées autour de l'authenticité et la rencontre directe avec l'exploitant ainsi que le prix. Les clients peuvent devenir des amis.
  • Un rappel a été fait sur le tiare qui est le classement administratif et le label ia ora qui a été créé pour apporter un plus dans la commercialisation des pensions. Sachant qu'il y a beaucoup de labels possibles, mais un seul classement.
  • Ce qui n'a pas été abordé : la transformation de l'offre avec l'arrivée de la vente directe de chambres sur internet (airbnb notamment).
L'ère du digital
Le processus d'un visiteur potentiel passe par :
"dreaming" - "planning" - "booking" - "experiencing"
Mais sachant que les visiteurs ont de plus en plus la capacité de tout réserver au dernier moment en ligne, l'espace temps de ce processus s'est transformé avec le digital.
Les nouveaux outils doivent permettre de suivre cette tendance et même d'aider le visiteur à partager son expérience.
Sachant que ce partage est considéré à 65% comme plus pertinent que la présentation officielle qui en est faite.

Merci à Tahiti Tourisme pour cette journée de conférence.



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