Connectez-vous
Tahiti Manava

Présentation et Réservation des hébergements et hôtellerie à dimension familiale sur Tahiti


Tahiti, la rencontre de la tradition et de la modernité



Tahiti est une destination de rêve pour beaucoup de personnes. Idyllique pour de jeunes mariés, elle est également très agréable pour un séjour en famille. Le soleil omniprésent, les longues plages de sable blanc ou noir et les magnifiques spots de plongée vous assurent un voyage inoubliable.
 
L'île regorge également de merveilles naturelles et culturelles. Tahiti s'est bien sûr modernisée avec ses villes et son réseau routier de qualité ainsi que ses hôtels modernes, mais elle conserve un très riche patrimoine culturel toujours présent encore aujourd’hui. Lors de votre voyage, vous pourrez observer et vivre vous-même des traditions et coutumes polynésiennes. Entre culture, traditions et modernité, les Tahitiens ont su garder leur authenticité et charme d’antan.
 
Un patrimoine culturel polynésien omniprésent
 
Tahiti a un très riche patrimoine culturel et il est surtout très varié. En effet, entre vestiges archéologiques, danse, musique mais aussi peinture ou littérature, vous trouverez des traces de cette culture sur Tahiti et également dans chacune des îles de Polynésie française.
 
Concernant l’archéologie, les ancêtres ont laissé leurs traces. Vous trouverez ainsi de nombreux anciens lieux de prière et rassemblement sociaux, appelés les maraes. Le plus connu est le marae de Arahurahu dans la commune de Paea.
 
Le patrimoine artistique est également toujours présent et la danse en est un des éléments essentiel. Auparavant, les danses marquaient les grands évènements. Aujourd’hui, vous bougerez au rythme des différentes danses comme le Tamure dans les soirées polynésiennes. Mais qui dit danse, dit musique et chants. Les musique sont souvent basées sur le ukulélé et les percussions qui nous emporte dans ces sonorités si particulières des îles du pacifique. Outre la musique et la danse, tout au long de vos visites vous découvrirez de magnifiques sculptures comme les tikis polynésiens ou encore de la peinture (musée de Tahiti, galerie sur Papeete).
 
Un retour aux traditions originales
 
Les traditions se sont oubliées un temps avec l'arrivée de la modernité. Cependant, elles sont de retour car elles n’avaient jamais quittées les Polynésiens. La danse, on en a parlé, mais également le tatouage, le sport et la cuisine traditionnelle (ma'a tahiti avec le four Polynésien et le célèbre poisson cru au coco). Sans oublier la tradition de l'accueil qui est toujours restée et qui est la plus chaleureuse lorsque l'on arrive à l’aéroport avec le célèbre collier de fleurs de tiaré.
 
La tradition du tatouage polynésien est de nouveau très célèbre. Il était l’expression de son identité. Avec l’arrivée des missionnaires, il a longtemps été interdit mais il a retrouvé son importance dans les années 80 et aujourd’hui de plus en plus de Polynésiens sont tatoués. Le tatouage fait partie des traditions qui se partagent aujourd'hui avec les visiteurs et qui permet encore aujourd'hui d'ancrer son identité tout en n'oubliant plus jamais son passage sur Tahiti !
 
Tahiti perpétue à travers de nombreuses manifestation, comme pendant les célébrations du Heiva au mois de juillet, les sports traditionnels que pratiquaient les ancêtres en plus de la très belle compétition de danse bien connue. Outre les populaires courses de Va’a (pirogues), les concurrents de tous les archipels se retrouvent pour différentes compétitions :
- L’épreuve du javelot où des équipes de lanceurs s’affrontent avec pour objectif de planter le plus possible de javelots dans une noix de coco placée au bout d’un mat,
- Le grimper au cocotier,
- La préparation de coprah qui consiste à ouvrir des noix de coco, à en extraire correctement la pulpe et à la stocker dans un sac prévu à cet effet en un minimum de temps (le coprah est utilisé pour confectionner le monoi),
 
Coté gastronomie, la Polynésie française a de nombreuses spécialités. Cependant, la tradition du ahima’a, le célèbre four tahitien, a toujours été ancrée dans la société. Vous aurez alors un repas complet, où tous les aliments sont cuits à l’étouffée dans la terre dans une grosse fosse. Afin d’allumer le feu, on y met du bois de chauffage et des pierres volcaniques.
 
Des cultures et des traditions comme celles-ci ont réussie à traverser les années sans perdre leur authenticité. L'île de Tahiti est une destination qui vous promet un voyage entre traditions et modernité.
 


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Décembre 2017 - 11:24 La montagne luxuriante de Tahiti et ses randonnées

Mardi 29 Novembre 2016 - 15:00 La fête de l'orange à Punaauia

Vendredi 20 Novembre 2015 - 10:50 L'Histoire du VA'A et la Hawaiki-Nui


Recherche
Partager ce site